Le b.a.-ba des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien. Sans même nous en rendre compte, nous sommes beaucoup à passer énormément de temps sur les réseaux sociaux chaque jour. Nous y passerions en moyenne 2h22 par jour et sur 4 milliards d’internautes dans le monde, 80% sont présents sur les réseaux sociaux. C’est impressionnant !

En tête de liste des réseaux sociaux (en fonction du nombre d’utilisateurs actifs), il y a : facebook, youtube, whatsapp, messenger, wechat, instagram, tik tok,… mais il en existe énormément. Chaque jour de nouvelles applications sortent.

Vous viendrez rapidement à la conclusion que, pour développer votre business, vous devez être présent sur les réseaux sociaux, peu importe votre activité (quoi que, il y a peut-être quelques exceptions). Vous devez être là où vos Clients sont et donc choisir les bons réseaux. Il ne s’agit pas de vous afficher sur n’importe lequel, pas forcément sur celui que vous connaissez et que vous savez utiliser par exemple. Le réseau social va être un outil pour améliorer votre visibilité, vous allez pouvoir partager du contenu de qualité sur vos produits/services et gagner en crédibilité auprès de votre cible. Vous définirez un périodicité, mais vous devez aussi opter pour le bon discours, et enfin, publier vos posts au bon moment. Pas simple, hein ?

Analyser, prévoir, rédiger et planifier des posts, et créer les visuels c’est un métier ! Alors si vous avez besoin d’un coup de pouce, si n’avez pas les compétences ou tout simplement pas le temps de le faire vous-même, confiez cette mission à un freelance qui prendra le temps d’étudier votre besoin et vos objectifs.

SE POSER LES BONNES QUESTIONS

Votre community manager (la personne qui gèrera vos réseaux) vous aidera à répondre à plusieurs questions, afin de définir les réseaux les plus pertinents pour vous, votre/vos cibles et vos objectifs :

Quels sont vos objectifs ? Vous pouvez avoir un objectif de notoriété, qui peut être quantitatif (par exemple, atteindre 3 000 abonnés sur instagram, ou +200 abonnés en 2 mois, ou 200 likes par photo). Pour cela, des jeux concours pourront être mis en place pour booster la visibilité, par exemple. Si vous vendez des produits ou services, on est d’accord que la finalité, sera en général d’augmenter vos ventes. Si vous êtes une personnalité publique, votre « souci » sera d’augmenter votre visibilité pure.
Vous pouvez également avoir un objectif d’image (les abonnés vous les avez, mais vous souhaitez transmettre une meilleure image, plus en accord avec vos valeurs).

Quelle est ma/mes cible(s) ? La réponse à cette question permettra d’orienter le choix des réseaux sur lesquels vous devez être présents. Pour info, facebook est désormais le réseau des 40-60 ans, tandis qu’instagram est celui des 25-35 ans et tik tok plutôt adapté à la tranche 14-20 ans. Est-ce que vous ciblez vos clients ? vos consommateurs finaux ? vos fournisseurs ? votre public ? vos fans ? Définissez le profil type, et les cibles secondaires.

Quelle est l’image que je veux transmettre ? Quel ton adopter ? Quel style choisir ? Vous pouvez définir des mots clé, un code couleur, un filtre, un style de visuels ou au contraire des axes à bannir. Est-ce que je veux partager du contenu informatif, partager des actualités, est-ce que je veux qu’il y ait beaucoup d’interactions, est-ce que j’indique le prix de mes articles dans mes posts…?

A quelle périodicité devrais-je publier ? Une fois par semaine, 3 fois par semaine, 2 fois par mois ?… En fonction de votre réponse, il conviendra de réaliser un programme de publications (hebdo et mensuel) et de s’y tenir. Il existe des outils top pour planifier vos posts et éviter de s’y remettre 3 fois par semaine (Hootsuite, Buffer, Agorapulse par exemple).
Aussi, étudiez quels jours et à quel moment de la journée votre cible est susceptible de percevoir votre message et d’y participer. Un message bien programmé peut mener à plus de likes, de commentaires, de partages et de clics. Publiez à ces moments-là ! Cela dépend du secteur d’activité mais, selon des études faites, il vaudrait mieux publier en début de semaine (du lundi au mercredi), sur facebook : entre 9h et 12h, sur insta : entre 12h et 13h et sur linkedin : à 10h45, 12h45 ou 19h45, pour espérer obtenir plus de résultats.

Le tout c’est de bien connaître son marché, sa cible/sa communauté, être curieux, original, flexible et s’adapter.

Un conseil, faites un suivi régulier de vos performances sur les réseaux sociaux et ajustez votre stratégie en fonction.

Si vous avez une question, une suggestion, un besoin, n’hésitez pas à m’écrire, je me ferai un plaisir de vous répondre et vous conseiller : contact.emelinecommunication@gmail.com