Organisation d’un mariage

Voici un article sur l’organisation d’un mariage. Je vous préparais cet article depuis un moment maintenant, mais j’ai tardé à le sortir. Nous nous sommes mariés l’été dernier (je vous passerai les détails et difficultés concernant la covid…).

Il pourrait servir autant à une future mariée qu’à une wedding planner en quête d’inspiration. Par simplicité, j’ai orienté mon discours vers les futures mariées.

Quelques outils/sources qui m’ont beaucoup aidé durant cette année de préparatifs :

Un carnet Pour prendre plein de notes, noter toutes les idées qui nous passe par la têteUn bullet mariage Petit cahier pré-rempli qui permet d’organiser ses idées, définir un budget…
Ma version : LAROUSSE, 2019-2020
Instagram Ce réseau m’a plutôt aidé à chercher les pièces à shopper : bijoux, chaussures pour le jour J
Pinterest Le meilleur réseau social pour obtenir plein d’idées déco, DIY, robes,…Mes copines déjà mariées Marie, Rachel, MarieDes magazines L’année qui a précédé mon mariage, j’ai adoré acheter des magazines de futures mariées, notamment pour regarder les robes

Faire des choix

Vous serez amenés à faire de nombreux choix. Vous avez l’entière liberté de réaliser ce que vous souhaitez, tout est à penser, imaginer, créer, vous verrez que ce ne sera que du bonheur ! Allez hop ! (Attention au budget qui s’envole vite !)

Personnellement j’ai adoré être maître de mon projet. D’une part, parce que j’aime beaucoup la gestion de projet de manière générale, jongler avec les priorités et savoir palier aux contraintes (d’où mon métier) et d’autre part, parce que cette fois-ci le projet est le mien (le nôtre), donc cela a été encore plus plaisant ! Certes les décisions sont parfois difficiles à prendre car on est amenés à faire des choix au détriment d’autres idées (déco, prestataires…). C’est ce qui m’a paru le plus compliqué. On aimerait tout faire, on a plein d’idées et on a parfois tendance à s’éparpiller. Alors il faut prendre des décisions et ne pas y revenir.

Vous pouvez choisir un « thème » à votre mariage, cela permet de vous guider et de poser « des limites ». Personnellement je n’ai pas choisi de thème à proprement parler. Avec mon conjoint nous avons grandi à la campagne et nous aimons beaucoup les matières naturelles : le bois, les végétaux mais aussi le ciment, la pierre, la terre cuite. Notre déco reposait sur un mix de ces matières.

Pour faciliter nos prises de décision, je note toutes mes idées dans un carnet. En une année, j’ai fait des milliers de listes, dessins, croquis etc… Mon conjoint me laisse assez libre et il sait que l’organisation de ce projet me tient à cœur alors, je fais mes petites recherches de mon côté, je lui présente le résultat de mes recherches, puis nous en discutons et prenons la décision finale ensemble. Ce petit carnet m’a été d’une grande aide ! (très facile pour retrouver des infos notées dans un coin 3 mois plus tôt. Un conseil : évitez les feuilles volantes, vous allez les perdre…).

L’anticipation, le retroplanning

Une fois la demande faite, les larmes de joies séchées et l’euphorie retombée, vous pouvez commencer à réfléchir à ce qui vous ferait plaisir.

Nous avons booké les prestataires par ordre d’urgence/de priorité. Le mieux serait avant tout, de commencer par se créer un retroplanning avec les deadlines à ne pas dépasser. Il en existe plein tout prêts sur internet qui sont très utiles (j’ai utilisé celui de mon bullet journal). Notre deadline pour la validation des prestataires était assez « simple » à fixer puisque nous voulions tout faire avant notre départ à l’étranger pour 6 mois en novembre 2019. Le contrat a été rempli. Je vous détaille nos recherches dans l’ordre ci-dessous.

Discuter avec l’autre – Connaître les désirs de chacun

Pour commencer, il convient de bien discuter avec sa moitié du lieu, ce que chacun imagine, la région, le type de lieu puisque les possibilités sont variées : Château, domaine, vignoble, manoir, propriété privée (grande demeure), grange ou encore salle des fêtes municipale.

Avec Maxime nous sommes tout de suite tombés d’accord puisque nous voulions tous les 2 un domaine proche de chez nous, la touraine, plutôt ancien, avec des matériaux nobles : du bois et de la pierre. Nous voulions de grands espaces verts et beaucoup de couchages sur place. Nous voulions organiser un week-end de mariage à la campagne plutôt que seulement une journée. Notre idée était d’inviter notre famille et nos amis à partager 3 jours de bonheur à la campagne.

Aussi, nous avons échangé sur ce qu’était pour chacun notre vision du mariage, ce qui nous plairait et ce qui nous plairait moins, ce qui était indispensable et rédhibitoire.

D’ailleurs, mes ami(e)s m’ont offert un bullet mariage à mon anniversaire dans lequel j’ai noté toutes les étapes de nos recherches, les anecdotes et j’apprécie vraiment le remplir et le relire. Je vous conseille de vous en procurer un !

LA mine d’or selon moi est PINTEREST. J’ai commencé à créer plein de tableaux et à épingler toutes les photos / idées qui me plaisaient : lieux, décorations, robes, coiffures, idées de créations manuelles, Etc…

Point de vue déco, j’ai quartier libre ! Maxime regarde ça de très loin et il n’a pas d’exigence particulière, il me fait confiance et veut avant tout que je réalise ce qui me plaît.

  • Le lieu des festivités

C’est selon moi le premier prestataire à booker car les dates sont très vite réservées. Désormais les couples s’y prennent 1 voire 2 ans à l’avance pour réserver une salle. Si comme nous, vous avez des critères bien définis, dépêchez-vous !!

Nous avons rapidement contacté les domaines car nous nous sommes rendu compte que beaucoup étaient déjà pris d’assaut pour l’été suivant. Au mois de juin 2019 nous avons visité environ 5 lieux (et en avons contacté une vingtaine) pour finalement fixer la date et réserver le lieu pour le 29 août 2020, soit plus d’un an à l’avance.

Ca a été un peu stressant car nous souhaitions à tout prix nous marier l’été 2020 et avions des critères quand même bien définis pour le lieu donc ça a été notre priorité et c’est qu’ensuite, que nous nous sommes vraiment posés pour réfléchir au reste.

Petit conseil : si un lieu vous plaît vraiment mais qu’il n’est plus dispo aux dates souhaitées, pensez aux mariages de printemps ou d’automne et même d’hiver ! On pense naturellement à se marier l’été mais choisir de se marier en saison basse permet de faire d’importantes économies.

Autre conseil : Avant de visite les lieux, pensez à faire une ébauche de votre liste d’invités afin d’évaluer le nombre de convives et ainsi choisir une salle adaptée. Cette liste vous l’affinerez au fil des mois/semaines. Pensez également aux « à côtés » : replis en cas de pluie, lieu pour cérémonie laïque, salle à l’écart pour les enfants, dortoirs pour les enfants, toilettes à proximité, éclairage à l’extérieur… Autant de détails qui ont leur importance.

  • La mairie

Pensez à rapidement contacter la mairie pour bloquer la date et l’horaire que vous souhaitez. Pour cela, commencez à faire une ébauche du planning de la journée. Voici un planning « classique » :

  • Préparatifs (comptez une plage assez large)
  • Trajet jusqu’à la mairie
  • Mairie (comptez 30 à 45 min)
  • Cérémonie religieuse/laïque
  • Séance photos
  • Cocktail
  • Dîner

La cérémonie civile à la mairie peut très bien être faite un autre jour. A vous d’y réfléchir.

Le dossier avec les documents officiels sera ensuite à déposer 4 mois avant le mariage.

Aussi, si vous souhaitez réaliser un contrat de mariage, pensez à contacter un Notaire en amont pour réaliser les documents.

Si vous souhaitez une cérémonie religieuse à l’Eglise par exemple, bloquez la date en même temps que la mairie.

  • Le traiteur

Nous aimons la gastronomie française et choisir un traiteur de qualité était important pour nous.

N’hésitez pas à rencontrer plusieurs traiteurs et demander à déguster à l’avance. Parfois ils demandent une participation, mais ça vaut vraiment le coup de goûter à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Nous avons rencontré 2 traiteurs au total. Nous aurions pu en rencontrer davantage et demander plus de devis mais nous avons rapidement fait notre choix, celui avec qui nous avons eu un très bon feeling, qui s’avère être très flexible et s’adapter à nos désidératas qui sortent un peu des sentiers battus. Marc a beaucoup apprécié l’originalité et a pris plaisir à nous suivre.

Nous avons ensemble mis au point un menu, nous l’avons dégusté en présence de nos parents et l’avons affiné. Nous avons eu des échanges occasionnels avec Marc, puis très réguliers les 2 derniers mois avant le mariage, toutes les semaines environ, pour la validation du nombre d’invités, le choix de la vaisselle, l’installation du cocktail, Etc…à

Notre traiteur, comme la plupart je pense, nous a proposé UN tarif par personne pour le cocktail, UN tarif par personne pour le dîner, ainsi qu’un tarif pour le menu enfant.

Aujourd’hui vous pouvez jouer la carte de l’originalité. Les longs repas assis ont moins la côte. On voit davantage de cocktails raffinés, dîner déjeunatoirs, dîners durant lesquels les invités vont se servir eux-même… et cela ne choque pas. Osez !!

Astuce : Nous avons choisi d’inviter des personnes à revenir pour le dessert. Nous sommes limités en place dans la salle du dîner mais voulions quand même que ces personnes viennent faire la fête avec nous. Cela a été très bien reçu des invités je crois, ils étaient très contents et compréhensifs.

Soyez vigilant et demandez à votre traiteur de bien tout noter sur le devis, s’il y a location de vaisselle, de nappes, reprise des poubelles ou non le lendemain, est-ce que l’eau, les softs, les cafés sont inclus… ?

  • Le photographe

Le prestataire suivant que nous avons booké a été le photographe.

Le photographe est un élément important puisque les souvenirs que vous aurez de vos mariages vous les garderez dans votre mémoire bien sûr mais aussi et surtout uniquement en photos et vidéos. Si les photos vous plaisent c’est mieux !

Nous avons choisi une équipe composée d’un photographe et un vidéaste (avec drône). Nous les avons rencontré au mariage d’amis et avons été séduits par leur prestation. Ca n’a donc pas été compliqué, mais avant cela j’avais écrit à quand même beaucoup de professionnels (je dirais une vingtaine aussi), que j’avais trouvés via instagram. Les tarifs sont de manière générale assez élevés je trouve.

Petit conseil : Je vous conseille de réaliser un brief. Je l’ai préparé pour notre duo de photographe/vidéaste afin de leur présenter le style de photos que nous aimons, les plans souhaités, les personnes à ne surtout pas oublier en photos, Etc pour limiter les râtés.

  • La liste d’invités

Finalisez votre liste au court des préparatifs.

Nous avons fait notre liste d’invités comme nous l’imaginions et l’avons ensuite partagée avec nos parents qui ont pu rajouter des amis et membres de la famille.

Nous l’avons finalisée avant l’envoi des faire-part et nous sommes laissé la liberté de renvoyer quelques faire-part à des personnes que nous avions « oubliées ». Ce n’est pas une chose forcément très simple à faire. Nous aurions voulu inviter plus de monde, mais il faut savoir se limiter.

Astuce : J’ai réalisé la liste sur un tableur excel, avec en colonne les noms des invités, le nombre d’adultes, une autre colonne pour le nombre d’enfants, si nous les invitions à la mairie, à la cérémonie, au cocktail, au dîner, au brunch… Puis en face, j’ai fait une autre partie avec les réponses et je remplissais dès que nous avions des réponses. J’ai également noté les adresses pour les envois de faire-part (bien les conserver si vous souhaitez envoyer des remerciements ensuite). 

Dans ce même tableur excel j’ai ajouté d’autres onglets par la suite : Un pour les couchages, un pour le plan de table, et un dernier pour le suivi des dépenses et des deadlines. Si vous le souhaitez je peux vous partager ce fichier (vierge) si cela peut vous simplifier la tâche, n’hésitez pas à me le demander.

  • La robe

Vous pourrez commencer à réfléchir à votre robe. Il n’y a pas d’urgence en soi, tout dépend de votre projet. En ce qui me concerne c’est ma maman qui a réalisé ma robe donc nous avons dû nous y prendre très en avance, le temps de trouver les tissus, dessiner et définir le modèle exact de la robe que je voulais…

Vous pouvez faire vos premiers essayages 1 an avant le mariage, une fois le modèle choisi, la boutique ou la créatrice vous contactera pour les retouches et vous récupèrerez votre robe normalement 1 mois avant le mariage.

Astuce : Rendez-vous chez des petites créatrices/couturières, elles réalisent des robes sur-mesure selon vos envies, vos exigences, votre morphologie et ce n’est pas plus cher qu’en boutique étonnamment !

  • Les faire-part

Vous vous douterez bien que c’est moi qui ai réalisé nos faire-part. Au passage, je me ferai un plaisir de réaliser les vôtres ! N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé(e)s.

Encore une fois, les possibilités sont multiples : faire-part numériques, faire-part imprimés, faire-part réalisés à la main… Inspirez-vous de pinterest.

Outre le coût de réalisation des faire-part il ne faut pas oublier de prendre en compte le coût de l’impression. Pensez à compter un faire-part par couple ou famille et non plus un faire-part par personne.

Nous avons envoyé les faire-part très tôt (avant notre départ à l’étranger) mais il est conseillé de les envoyer en général 6 mois à l’avance et demander une réponse pour 2 à 3 mois avant le date.

Astuce : Nous avions demandé une réponse par mail et j’ai trouvé cela très pratique. Nous avons créé une adresse gmail dédiée et ça a été très facile à gérer. J’ai rempli mon fichier excel dès que je recevais un nouveau mail.

  • DJ / Animation

Au départ nous ne voulions pas prendre de DJ pour la soirée car nous avions un mauvais à priori. Après avoir discuté avec des amis nous sommes revenus sur notre idée. Nous avons rencontré un musicien/guitariste et DJ qui s’avérait malheureusement ne pas être dispo et qui nous a conseillé un ami à lui, notre DJ donc. Notre critère numéro 1 était de trouver un DJ dans nos âges mais aussi, quelqu’un de plutôt discret.

C’est vrai que le DJ est quand même là pour garder le fil conducteur, animer un peu et permettre que l’ambiance ne retombe pas.

Aussi, vous pouvez contacter un groupe de musique ou un musicien, un chanteur, pour animer votre cérémonie religieuse ou laïque ainsi que votre cocktail. Je trouve cela très sympa. Nous avons booké un duo qui a vraiment apporté une belle ambiance autant à la cérémonie qu’au cocktail.

  • La cérémonie

En ce qui nous concerne nous avons fait le choix de ne pas nous marier à l’église. Nous avons choisi nos maîtres de cérémonie à qui nous avons gentiment délégué l’organisation de notre cérémonie laïque. Ce sont de très proches amis en qui nous avions entièrement confiance.

Astuce : Si vous aussi vous souhaitez qu’un membre de votre famille ou un/plusieurs amis organisent votre cérémonie laïque, rencontrez le/les suffisamment en avance pour leur présenter le projet, et leur dire un peu ce que vous imaginez. Il faut leur laisser assez de temps ensuite pour préparer la cérémonie, qui demande beaucoup de travail.

Choisissez des personnes de confiance, qui vous connaissent très bien et qui sont à l’aise à l’oral.

Je me suis beaucoup documentée, j’ai lu des blogs et des articles pour prendre des avis et des idées sur le sujet. Je vous conseille notamment le blog de La Mariée aux pieds nus ou encore Un beau jour.

  • Les fleurs

Pour orienter le fleuriste, je vous conseille de regarder tout simplement sur internet les fleurs de la saison de votre mariage et noter celles qui vous plaisent ainsi que les couleurs. Ensuite, donnez les quantités de bouquets que vous souhaitez à votre fleuriste ainsi que le budget par bouquet. Il pourra vous faire un devis. N’oubliez pas de lui demander si vous souhaitez un bouquet de mariée, un bouquet à lancer, des couronnes de fleurs, des bracalets de fleurs, des boutonnières pour les hommes, Etc…

Astuce : Comme pour le photographe et le DJ, j’ai réalisé un petit brief pour ma fleuriste. Je lui ai transmis des photos de bouquets qui me plaisaient sur Pinterest et lui ai donné un maximum de détails. Elle m’a fait un devis qu’elle a affiné au moment de commander les fleurs, selon les disponibilités et la floraison du moment.

  • Le vin

Vous pouvez choisir vous même les vins ou laisser votre traiteur s’en charger.

En ce qui nous concerne nous avons préféré les choisir. Cela prend du temps, pour se rendre chez plusieurs viticulteurs, les goûter dans la cave, mais aussi avec le plat du mariage…

Il faut aussi s’affranchir que les quantités seront bien disponibles.

Pensez également à réserver des pompes à bière si vous le souhaitez, chez V&B par exemple, ainsi qu’à acheter des alcools pour l’Open bar si vous le souhaitez.

  • La déco

Mon paragraphe « Déco » arrive que maintenant mais à vrai dire je me suis inspirée, documentée tout au long de l’année. J’ai acheté au fur et à mesure ce dont nous avions besoin pour confectionné les déco, mais pas énormément puisque j’ai essayé de me servir de pas mal de choses que nous avions déjà chez nous, chez nos parents, grands parents…

Pour conclure, le retroplanning qui me paraît idéal est le suivant :

Dès que vous décidez de vous marier
Etablir une liste d’invités
Etablir un budget
Choisir le lieu de la réception (et par conséquent la date)
Envoyer un Save the date
Réfléchir à un thème, une déco
Prendre congés à son travail
– 12 mois
Contacter la mairie
Contacter la personne responsable de la cérémonie
Choisir un traiteur
Choisir un DJ, animation musicale, groupe
Choisir un photographe et ou un vidéaste
Chercher la robe de mariée
– 10 mois
Réserver coiffeur et maquilleur
Chercher un fleuriste
Réserver un hôtel si besoin
Réserver la voiture des mariés

– 8 mois
Réaliser les faire-part (passer commander à -6 mois)
Choisir les témoins, les informer
Choisir la tenue du marié et accessoires
Avancer la déco
Commencer à réserver la matériel de location : chaises, tables…
– 6 mois
Envoyer les faire-part
Préparer la cérémonie
Avancer la déco
Contacter un notaire (si contrat de mariage)
Reprendre contact avec le lieu de la cérémonie pour confirmer
– 4 mois
Trouver les accessoires de la mariée : bijoux, chaussures, Etc
Affiner le menu et les boissons (acheter les vins)
Commander les cadeaux invités
Commander les alliances
Prévoir baby-sitters
Animations de la soirée (déléguer)
– 3 mois
Réception des réponses invités
Recontacter la mairie pour confirmer l’horaire
Trouver les musiques, entrée des mariés, ouverture de bal Etc…
Vérifier les tenues et accessoires
Valider le fleuriste et devis (envoi du brief)
Essais coiffure et maquillage
Récupérer les alliances
– 2 mois
Imprimer les menus et livrets de cérémonie, marque-places
Faire le plan de table
Essai de la robe avec sous-vêtements et accessoires
Relancer les invités qui n’ont pas encore répondu
Affiner la prestation avec le DJ (envoi du brief)
Porter ses chaussures
– 1 mois
Confirmer le nombre de présents au traiteur
Prévoir un véhicule pour les mariés
Faire les courses complémentaires
Prévoir un « kit de survie »
Confirmer les rendez-vous avec les prestataires
Faire un planning de la journée
Faire les valises
Préparer les enveloppes pour les paiements
Prévoir une liste des prestataires avec leurs tél

J’ai certainement oublié des choses, si vous avez des questions n’hésitez pas à m’écrire pour me les poser, je me ferai un plaisir de vous répondre.