Mes lectures

Je me suis (re)mise à lire il y a quelques années. Je crois que le déclic s’est fait lors de mes premiers grands voyages lorsque j’ai eu pas mal de temps libre dans les transports notamment. Avant ça, les dernières fois que j’avais ouvert des livres, cela datait du lycée, je me souviens des romans et pièces de théâtre imposés par les profs de français et dont je ne gardais pas forcément de bons souvenirs.

J’ai rapidement retrouvé le goût de la lecture car je suis vraiment tombée sur des pépites qui m’ont donné envie de découvrir d’autres histoires, d’autres auteurs et dévorer des livres.

QUELQUES COUPS DE COEUR

Ces dernières années j’ai adoré lire des thrillers, enquêtes policières, meurtres, évasions… et parmi mes livres préférés il y a : La vérité sur l’Affaire Harry Quebert de Joël Dickert qui a reçu de nombreux prix. L’histoire est dingue, le suspens est à son paroxysme, on est vite absorbé par le récit et la fin est comme souvent très inattendue. C’est l’histoire de la disparition d’une jeune fille de 15 ans qui se fait tuer dans le New Hampshire. L’enquête est vite classée sans suite mais ressortie 30 ans plus tard lorsqu’un squelette est découvert dans le jardin d’un grand écrivain de la région. C’est un jet d’adrénaline en continu, un livre très facile à lire et adapté à tous les âges.

Le premier que j’ai lu a été Ne le dis à personne de Harlan Coben, je le recommande chaudement, j’ai vraiment adoré cette lecture, elle a d’ailleurs été adaptée en film (je l’ai regardé et j’ai mille fois préféré le livre). Pédiatre, David Beck perd sa femme, assassinée par un sadique. Huit ans plus tard il reçoit des mails anonymes lui demandant de se rendre dans des endroits précis et reconnait qu’ils pourraient être écrit par sa femme. Il mène des enquêtes sur la mort de sa femme et …

Une amie m’a offert Alex de Pierre Lemaitre et ça été une révélation aussi. J’ai adoré ce livre, certains passages sont très dur mais ce livre vaut vraiment le coup (pour les adeptes de thrillers car il est quand même hard, il faut un peu s’accrocher.) C’est un livre à suspens, avec beaucoup d’excitation, il parle d’Alex le personnage principal qui est enlevée et séquestrée. On découvre les tortures qu’elle a pu subir mais pas que. J’ai découvert Pierre Lemaitre et suis tombée amoureuse de ses écrits et depuis j’en ai lu beaucoup d’autres de ce même auteur.

Dans un autre style j’ai lu Code 93 de Olivier Norek qui m’a été recommandé par un libraire compte tenu de mes précédentes lectures. Il s’agit d’une trilogie, pour le moment j’ai lu les 2 premiers et je viens d’acheter le troisième. On est au centre du groupe criminologie du commissariat du 93, nous avons l’impression d’être au coeur des enquêtes du service et découvrons la violence et les crimes commis en banlieue grâce au Capitaine Coste. J’ai été très emballée par le premier, le second Territoires, m’a un peu moins séduite mais je souhaite quand même lire la trilogie complète.

POURQUOI UN ARTICLE SUR MES LECTURES ?

J’ai souhaité écrire un article sur mes lectures car j’ai été très surprise dernièrement. Adeptes des thrillers, je me suis parfois aventurée à lire des histoires plus douces comme Liane Moriarty, avec Le secret du mari, Big Little Liars… Ces oeuvres sont très bien écrites, faciles à lire et les histoires sont agréables, ça permet de faire une pause entre les thrillers et d’après moi ce sont des livres à lire en vacances sur la plage. On peut facilement mettre le livre de côté et y revenir même quelques semaines plus tard sans perdre le fil.

Pendant le confinement, il est arrivé un moment où je n’avais plus aucun livre en attente et je suis tombée sur Kilomètre Zéro de Maud Ankaoua au supermarché, je me suis dis ‘et pourquoi pas?’. C’est un livre sur le développement personnel sous forme de roman. Je me suis laissée tenter par ce nouveau registre que je ne connaissais pas et qu’auparavant je refusais de lire, car je pensais que cela m’ennuierait et que je n’arriverai pas au bout. J’ai été très très agréablement surprise par ce livre et la façon dont l’auteur amène facilement et naturellement au développement personnel. J’ai pris beaucoup de notes au fil de ma lecture, je me suis posé des questions sur moi-même, ma vie, mon comportement, mon caractère… c’est un livre qui mène à la réflexion et ça fait du bien ! Il traite de la pensée positive. Cette lecture est tombée au bon moment, pendant le confinement, à une période où on se surprend à penser et réfléchir plus que d’habitude. Je recommande vraiment ce livre, il est rempli de belles leçons de morales pour le lecteur qui sera ouvert à les recevoir et faire un travail sur lui-même.

Quelques unes des leçons que j’ai retenues :
– « Expérimenter chaque instant en amnésique, comme si tu ne connaissais rien d’autre que ce que tu découvres ». Dans le livre c’est dans un contexte de voyage mais ça pourrait se transposer à n’importe quel moment où on découvre un nouveau lieu, une nouvelle personne. Il s’agit de ne pas se fier à ce qu’on a déjà vécu auparavant et ne surtout pas comparer, profiter du moment présent et uniquement du moment présent, en chassant ses aprioris.
– « Imagine que ce récipient soit ta vie et que les 3 cailloux symbolisent les choses les plus importantes pour toi : ce dont tu ne pourrais te passer pour être heureuse. Considères les graviers comme les priorités secondaires, celles qui arrivent juste après l’indispensable. Imagine que le sable corresponde à tout le reste : les bonheurs futiles, ceux qui te font du bien mais qui ne sont qu’un complément de l’essentiel puis de l’important. (…) Si j’avais rempli le pot de sable, il n’y aurait plus de place pour les graviers et les cailloux. C’est pareil pour ta vie : si tu consacres ton temps et ton énergie aux éléments secondaires, tu n’as plus d’espace pour l’essentiel. (…) Tu cours après le superficiel en te demandant pourquoi tu n’es pas heureuse. »
– « Les pessimistes, les négatifs, ceux qui veulent imposer leur point de vue, d’autres qui contredisent tout ce qui est dit, ou ceux qui se victimisent sont des énergivores. Ils sont animés par la peur. Tu peux éviter ce genre de situation. Il suffit d’être attentif. Ce type de comportement est facilement repérable et ton corps est un bon indicateur. Lorsque tu sens des tensions, de la crispation, une frustration, tu sais que ton énergie diminue. – N’est-il pas préférable de les fuir ? – C’est une solution si tu présumes que tes forces ne suffisent pas, mais moi, je préfère observer sans chercher à donner tort, puis je me recentre pour envoyer des pensées aimantes. (…) La colère est un sentiment vain qui ne nous soulage pas (…) Seules nos pensées bienveillantes peuvent nous soulager de ces offenses. »

Je m’arrête ici sinon je vais spoiler tout le livre, or il vaut vraiment la peine d’être lu.

Et parce que j’ai apprécié m’ouvrir à un nouveau registre, j’ai acheté hier le livre Devenir de Michelle Obama, sur recommandations d’une amie. Qui sait, je vous en parlerai peut-être prochainement !

Je serais ravie d’échanger avec d’autres lecteurs sur leurs livres coups de coeur. N’hésitez pas à m’écrire sur instagram ou par mail !!